La moto, c’est beaucoup de plaisir, une passion, mais aussi un risque. Personne n’est donc à l’abri d’un accident. Et pour cause, les accidents de moto peuvent peser lourd sur la balance. C’est là tout l’intérêt d’installer un détecteur de chute à moto – un appareil qui permet de sauver des vies. Voici tout ce qu’il vous faut savoir sur le détecteur de chute moto.
Qu’est-ce qu’un détecteur de chute à moto ?
Un détecteur de chute moto est un dispositif automatique destiné à prévenir et/ou à informer les éventuelles chutes relatives à la conduite d’une moto – particulièrement en cas d’accidents. La manière dont fonctionne le détecteur de chute moto dépend globalement du type de dispositif souhaité par le motard. Dans cette optique, deux choix de détecteur chute moto s’offrent à vous :
- Des boîtiers connectés ;
- Des détecteurs de mouvements.
Tout comme le détecteur de chute pour personnes, ces modèles sont conçus particulièrement pour les motos. Le détecteur de chute moto permet de détecter les éventuelles chutes avant qu’elles ne surviennent. En sus, on intègre ces dispositifs aux composants de la moto, ce qui lui permet – en cas d’anomalies (risque d’accidents, chutes, etc.) – d’actionner des réactions de la moto destinées à minimiser le risque encouru - tant par le motard que par la moto elle-même.
- Système de coupure de manière automatique
Dans une situation d’incident critique, le boîtier connecté à la moto (détecteur d'accident moto) permet de couper automatiquement le moteur de la moto. Il calcule tous les paramètres de chute en cas d’éventuel incident et envoie par la suite un signal au moteur qui est instantanément coupé. La collecte des données relatives à l’accident est ensuite envoyée aux proches pour le leur informer.
- Système de détecteur de chutes
En optant pour une moto connectée, la moto en question va disposer d’un système regroupant plusieurs composants tels que :
- L’accéléromètre ;
- Le capteur d’inclinaison ;
- La fonction Bluetooth, etc.
Tous ces composants intelligents et perfectionnés œuvrent ensemble pour envoyer un signal d’alerte dans le cas où un incident survient, informant ainsi de l’éventualité d’une chute dangereuse.
Comment choisir un détecteur de chute à moto ?
Le choix de votre détecteur de chute moto doit être mûrement pensé car il sera un des garants de votre sécurité ainsi que de celle de votre moto. Pour cela, certains critères sont à prendre en considération afin de trouver le détecteur qui vous convient le mieux. Il s’agit notamment de :
Composants du détecteur de chute
Les composants du détecteur de chute doivent être fiables pour vous assurer une sécurité optimale. Veillez pour cela à choisir un fournisseur avec une bonne réputation et une notoriété dans le domaine.
Options proposées en plus du détecteur de chute
Diverses options sont très utiles et nécessaires pour offrir un dispositif qui combine les attentes et les besoins d’un motard, à savoir :
- Le tracker GPS (pour la localisation de votre moto) ;
- L’alarme connectée (pour envoyer un signal en cas de vol).
Les garanties
Il est tout aussi important de s’informer sur les garanties relatives au détecteur d’accident moto et au détecteur de chute moto, particulièrement en cas de défaillance du dispositif.
Le prix
Le prix du dispositif peut également être un facteur déterminant. Veillez toutefois à opter pour un détecteur de chute de bonne qualité, au risque de payer un peu plus cher. Il en va de votre sécurité.
Les avantages d’un détecteur de chute à moto
Installer un détecteur de chute moto a des avantages considérables. En effet :
- Il sécurise la moto, et protège le conducteur grâce à ses fonctions intelligentes.
- Il permet d’éviter un accident dangereux en minimisant les risques de survenance de l’incident.
- Il permet d’informer les proches en cas d’accident.
- Il est lié à un smartphone, ce qui est beaucoup plus pratique pour la collecte de données.
- Il offre une meilleure assurance de conduite.
- Il est facile à installer par les professionnels en la matière.